Le Comité de développement économique communautaire appuie l’organisation dans ses objectifs de développement socio-économique et environnemental. Les membres de ce comité doivent chercher à travailler avec le comité exécutif et d’autres organisations / partenaires pour engager les Haïtiens dans l’éducation populaire, le développement socio-économique, l’engagement communautaire et le renforcement des capacités, et la reconstruction de l’environnement physique d’Haïti. Ce comité travaillera en étroite collaboration avec les autres comités pour trouver des idées de projets. Ses responsabilités sont les suivantes :
- A)Développement socio-économique
Travailler à fournir les moyens d’indépendance financière aux personnes et aux familles dans les collectivités partout au pays en s’engageant dans les activités suivantes :
- Éducation financière et éducation en matière de logement ;
- Accès au crédit pour le logement, l’agriculture et l’entrepreneuriat (micro-entreprises);
- Engagement civique et communautaire des jeunes Haïtiens ;
- Activités sportives et de divertissement social ;
- Encourager la formation de coopératives sociales, agricoles et financières ;
- Travailler à l’identification et à l’exécution de projets sociaux dans des domaines tels que la distribution d’eau, l’agriculture, l’électricité et le logement.
- B) L’environnement physique
Travailler avec les communautés locales pour transformer l’environnement physique d’Haïti en faisant ce qui suit:
- encourager et investir dans le reboisement ;
- créer des parcs, des places publiques, des parcs et d’autres centres de loisirs.
- S’impliquer dans l’identification et le marquage des rues, le pavage et les affichages dans les villages, les routes de pénétration dans les zones rurales, la numérotation des bâtiments et des maisons, et un système postal dans les communes pour reconquérir la beauté naturelle du pays depuis longtemps perdue.