Lorsque les enfants arrivent à l’école, toutes les sphères du développement sont importantes. Le souhait le plus cher de tous est que chaque enfant arrive à l’école avec les bons outils pour lui permettre de vivre une réussite. L’aspect social demeure très important pour les enfants à l’aube de l’école. Sans contredit, les enfants feront face à une « très grande » société comparativement à la microsociété rencontrée dans le monde préscolaire, c’est-à-dire au niveau familial ou en service de garde. De nouvelles personnes, de nouveaux adultes et des groupes plus grands font partie de la réalité scolaire. Ajoutons à cela plus de conflits à gérer et plus de compromis à faire. Rassurons-nous, la très grande majorité des enfants vivent cette transition sainement.
L’aspect social est très important pour préparer les enfants à l’entrée scolaire. Des interventions précoces aideront les enfants à développer leurs habiletés. Pour y voir plus clair, dressons ensemble un portrait du développement social des enfants de 4-5 ans.
Les enfants d’âge préscolaire peuvent :
- jouer en interaction avec les autres;
- respecter les consignes qui lui leur été imposées;
- accepter quelques compromis;
- utiliser diverses formes de politesse;
- agir différemment lorsqu’ils sont devant un étranger ou une personne d’autorité;
- reconnaitre et nommer leurs émotions ainsi qu’utiliser divers moyens simples pour les contrôler;
- démontrer de la fierté pour leurs réalisations;
- vivre en groupe et démontrer que les autres sont importants pour eux.
Bien que l’aspect social demeure l’aspect du développement le plus abstrait, il est tout de même important de le travailler. Comment aider les petits?
- Enseigner très tôt les règles de politesse : dire svp et merci, faire des demandes acceptables, parler avec un ton de voix acceptable, etc. Dans le quotidien, les règles de politesse peuvent être travaillées régulièrement.
- Fournir des moyens concrets et visuels pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Cliquer sur le lien suivant pour découvrir un tableau de la gestion des émotions que vous pourrez utiliser comme guide : (Ouvrir-Tableau gestion des émotions)
- Offrir aux enfants divers jeux collectifs. Les enfants aiment les activités où chacun peut participer. Placer les enfants en petites équipes et leur donner un projet commun. Ils adoreront!
- Présenter aux enfants les étapes de la résolution de conflits. À cet âge, ils peuvent intégrer les différentes étapes et les appliquer.
- Augmenter les échanges entre les enfants. Les causeries, les jeux de groupe et les jeux de rôle représentent de bonnes occasions pour inciter les enfants à parler entre eux.
- Amener les enfants à expliquer les règles d’un jeu aux autres chacun leur tour. Permettre aux enfants d’apporter un jeu de la maison et de le faire découvrir aux autres.
- Être rassurante pour les enfants et les amener à explorer leur environnement et à interagir ensemble. Les enfants doivent avoir assez confiance en eux pour prendre des initiatives face aux autres.
Les enfants qui entrent à l’école ont besoin de beaucoup d’outils dans leur coffre. Tout comme les parents, vous êtes une personne significative pour les enfants. Vous devez glisser le plus d’outils possible dans leur coffre et les aider à cheminer vers le monde scolaire de façon favorable. Vous avez un impact sur leur vie et de petites actions peuvent faire toute la différence.
Autres projets
Montant: Jusqu’à 100 000 gourdes Objectifs: Pour étudiant(e)s résident(e)s en province ayant valider l’examen du ministère de l’éducation (NS4 ou Bacc 2) avec une moyenne de 80%. Critères Être résident(e) en province; Être admis(e) à l’Université d’état…
Montant: Jusqu’à 100 000 gourdes Objectifs: Pour étudiant(e)s résident(e)s en province ayant valider l’examen du ministère de l’éducation (NS4 ou Bacc 2) avec une moyenne de 80%. Critères Être résident(e) en province; Être admis(e) à l’Université d’état…
Lorsque les enfants arrivent à l’école, toutes les sphères du développement sont importantes. Le souhait le plus cher de tous est que chaque enfant arrive à l’école avec les bons outils pour lui permettre de…