Mots du Directeur Exécutif
Chers amis(es) & supporters,
Du point de vue du développement, nous sommes qu’à quelques coudées de l’année 2030, le grand rendez-vous mondial pour que les nations puissent exhiber leurs résultats par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) que les Nations Unies (ONU) avaient établis en 2015, avec pour principal objectif l’élimination ou la réduction de la pauvreté sur la planète. Notre pays, Haïti, s’est également fixé les mêmes objectifs, mais depuis lors, nous nous sommes enfoncés dans une spirale sombre et profonde vers nulle part. Le pire, c’est que nos élites et nos élus, de par leur attitude, semblent avoir oublié que les Haïtiens sont des citoyens du monde qui aspirent, eux aussi, aux libertés que le développement peut apporter.
La réalité en Haïti c’est qu’après plus de deux siècles de luttes sociales nous, Haïtiens, avions perdu tous les points de repère du pays que nos ancêtres nous avaient légués. Dans cet interminable imbroglio, le pays cherche toujours à sortir des séquelles de l’ancien système colonial tout en luttant contre un nouveau type de colonialisme. Alarmés par cette triste prise de conscience, nous, un groupe de compatriotes concernés vivant tant Haïti que dans la diaspora, avons décidé qu’il faut agir maintenant pour donner une certaine direction aux gens qui espèrent encore trouver leur voie dans la société inégalitaire d’Haïti, ainsi que trouver les moyens de transformer le pays.
Pour passer de la parole aux actes, nous autres, citoyens concernés, avons pris l’initiative de créer HAYDEV à la lumière des principes du développement durable. Conscients que nous ne pouvons pas nous attaquer seuls aux problèmes d’Haïti, nous vous invitons à vous embarquer avec nous dans ce voyage ambitieux pour transformer Haïti en commençant quelque part. Nous faisons donc appel à votre conscience et à votre engagement citoyen, en tant que haïtien(ne) ou ami(e) d’Haïti. Nous vous invitons à consacrer votre temps, vos connaissances et vos compétences pour nous rejoindre en tant que membre de l’organisation afin de construire, développer et gérer une entité pérenne, professionnellement administrée par des gens qui favorisent les idéaux de développement économique communautaire et sociale pour relever les défis d’Haïti. Tout autre ressortissant haïtien ou étranger qui peut adhérer à la vision, à la mission et aux objectifs de l’organisation, tels que décrits, est également le (la) bienvenu(e) !
Jusqu’à ce que nous unissions nos forces pour travailler à la réalisation de cette mission, veuillez recevoir nos salutations distinguées et patriotiques.
Sincèrement,
Raphaël N. Jean-François
Structure de l'organisation
L’organisation est principalement dirigée par un groupe de membres actifs, sous base de bénévolat, selon la structure décrite ci-dessous.
Conseil d'administration
Composé d’un minimum de cinq personnes, membres de l’organisation, faisant du volontariat. Ces membres peuvent être toutes personnes qui soutiennent les objectifs de l’organisation et disposées à fournir des conseils pour une gestion plus efficace et contrôlée. Elles approuvent le budget annuel, les projets spéciaux de l’organisation, soutiennent activement l’organisation dans tous ses efforts de collecte de fonds et aident à sélectionner les membres du groupe exécutif.
Le Groupe Exécutif
Travailler à la promotion de l’organisation aux États-Unis, au Canada, en France, en Haïti et dans d’autres communautés haïtiennes de la diaspora. Il exécute la décision du Conseil d’Administration et/ou de l’Assemblée Générale des membres. Le groupe exécutif est composé d’un Directeur Exécutif (DE), d’un chef des opérations (CO), d’un trésorier/directeur financier (DF), d’un Officier de Marketing et Développement (OMD) et d’un Directeur de Projets et Programmes (DPP). Le Groupe Exécutif est assisté par un (une) Secrétaire Général(e) et d’un Coordonnateur(rice) des Affaires Publiques et Communication.